• Dictée muette 1 montessori

    Je tente de faire mes premières dictées muettes car j'ai mes premiers élèves de PS et MS qui commencent à bien connaître les graphèmes et utilisent les lettres mobiles. Alors autant passer aux dictées muettes.

    Voici un premier essai inspiré de ce que l'on peut trouver sur les blogs bien sympathiques par leur super partage, et j'ai exploité les listes de mots utilisés par l'app "la magie des mots" sur iOS.

    Voici donc le document dont les pages sont à imprimer recto/verso sur du papier au grain épais afin de ne pas voir par transparence et à plastifier pour le rendre durable (je vais les imprimer en A3 pour rendre l'outil plus visuel et agréable à manipuler par les enfants). N'hésitez pas à m'en faire des retours et à partager.
    Merci d'avance

    M. Cetrocool

    « nomenclature - les animaux de la forêtNomenclature - les animaux de la savane et de la jungle »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    isa57
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 12:40

    Bonjour et merci pour tout  tes partages. Tes PS/MS ont un super niveau...comment fais tu pour qu'ils arrivent à un tel niveau aussi tôt dans l'année? Quelle est ta progression?. Mes ms/gs que je trouve d'ailleurs plutôt d'un bon niveau n'en sont pas encore là!!!

    Merci et bonnes vacances

    2
    Lundi 26 Octobre 2015 à 16:55

    Pas tous... mais certains sont déjà bien dégourdis notamment quelques MS que j'avais l'an dernier. 

    C'est surtout la progression montessori qui va vite. Je pensais rester sur de la vie pratique et sensorielle sur cette première période, mais j'ai trois élèves qui avaient presque tout fait et que je sentais prêt (phase sensible) pour lancer la découverte phonographique. Et ils vont vite. Et le fait de n'apprendre que la graphie en cursive et que les phonèmes sans passer par le nom de la lettre fait gagner beaucoup de temps. 

    3
    Caroline
    Vendredi 3 Mars 2017 à 01:31

    Super, merci beaucoup pour ce beau document. C'est exactement ce que je cherchais !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :