• Voici le modèle de lettres cursives que je me suis fabriqué à partir de police qui me satisfaisait. J'en ai fait un pdf pour créer les lettres rugueuses et les lettres mobiles que je découpe à la scie à chantourner électromagnétiques maxicraft (qui coupe,pas les doigts, que le balsa... slogan de mon invention)

    Bonne découpe


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  • ça peut être autant simple que complexe. Mais tracer une ellipse au sol, avant tout, c'est évité de se prendre la tête avec les propriétaires des locaux que l'on occupe. J'ai fait le choix dès mon premier tracé d'utiliser la gouache de base présente dans ma classe. J'ai toujours pris une couleur orangée. Je fais un tracé d'environ 3cm d'épaisseur afin que cela reste un outil ludique de motricité globale dans la classe sur lequel, il faudra s'appliquer pour se déplacer. Par dessus, deux à trois couches de gouache, j'ajoute une couche de verni. Il sera sans doute nécessaire de repasser un coup chaque année mais on ne pourra vous targuer d'avoir fait une ellipse indélébile. 

    Pour le traçage, je vous renvoie à une petite vidéo Vine que j'avais filmé lors d'une rencontre du groupe cycle 1 de l'ICEM34. Ce ne sont autres que les mains de Laurence, compagne du maître de ma femme lorsqu'elle était en CE1/CE2 dans une classe Freinet rurale. Comme quoi!!!

    Je vous conseille un tracé à la craie grasse afin que cela tienne suffisamment, que ce soit précis mais effaçable une fois l'ellipse peinte. Le scotch de peintre se mettra sur le bord intérieur du tracé à la craie puis à l'aide d'une règle, vous vous ferez des indications à 3cm pour poser une seconde bande de scotch... 

    Tracer une ellipse 

     

     

     

     

    la préparation dans ma nouvelle classeTracer une ellipsel'ellipse dans mon ancienne classe


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  • Je suis dans ma classe les préceptes montessori en vrai adepte de Céline Alvarez. 

    L'activité de pliage est un des dernières proposée dans sa classe. Et effectivement, maintenant que certains élèves apprennent à laver la table, se laver les mains et bientôt laver miroir et/ou cuivre, il est important de leur apprendre à plier notamment, du tissu pour être plus efficace dans les finitions du nettoyage. 

    Sur son blog, Céline propose des modèles: https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2015/11/05/plier-du-papier/ en plus d'une toujours belle vidéo. 

    Je me suis fait une version des modèles plus facile à préparer dans le feu de la classe mais plus grand que les siens. A voir à l'usage. Je vous les livre pas encore exploiter en classe. Sans doute demain, ce sera sur un plateau. 


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  • j'ai voulu utiliser la machine à chantourner wallcraft dont j'ai fait l'acquisition d'occasion grâce à un site bien connu pour un bouchée de pain. C'est une machine que l'on pouvait trouver dans les catalogues Ecole car cette machine électromagnétique pourtant pourvu d'une vraie petite lame fine ne coupe absolument pas les doigts. Aucun risque donc de se blesser. J'utiliserai sans doute cette machine avec des élèves quand l'occasion se présentera, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Seule limite à cette machine contrairement à ces cousines classiques qui coupent les doigts, on ne peut pas effectuer des découpes sur des matériaux très durs et dépassant 3 mm. Il existe des lames métalliques, et je découpe du médium 3mm assez facilement. 

    Treve de bavardage, voici quelques photos de mes réalisations. 

    Puzzle zoologie montessori Cabinet de zoologie chiné par une amie aux puces.

    Puzzle zoologie montessori  Puzzle zoologie montessori  Puzzle zoologie montessori  


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  • J'en avais assez d'avoir les barres en vrac poser sur un meuble. J'ai voulu tenter lors de la fabrication des barres de numération rouges et bleues de faire le support de rangement vertical correspondant. 

    'Voici quelques photos pour les étapes de fabrication. Depuis ces photos, j'ai découpé deux planches de médium pour masquer les découpes du côté du support. 

      Support barres rouges   


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  • Madame Cetrocool avance vite pour la réalisation des barrettes de perles. On sera sans doute prêt pour la rentrée. J'ai donc confectionné deux boîtes pour ranger le serpent positif. 
    A quoi ça sert? une vidéo expliquant une première étape d'utilisation (ces vidéos sont nombreuses sur YT)

    voici les photos décrivant les étapes de réalisation: les casiers sont décalés afin de différencier la taille des barrettes. 

    Le plateau du serpent positif

     

    Le plateau du serpent positif 

    Le plateau du serpent positif

    Le plateau du serpent positif et voilà!!!

    N'hésitez pas à poser des questions ou un commentaire. 


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  • Dans la foulée, j'ai fabriqué rapidement un plateau pour présenter les unités, dizaines et centaines. 
    En pédagogie montessori, la présentation se fait toujours en trois étapes. La première est de montrer et nommer, la seconde, l'enseignant nomme, l'élève montre, la troisième, l'enseignant montre, l'élève nomme. Une deuxième étape est ensuite l'association du matériel de ce plateau avec les symboles de la boîte de symbole (cf. article précédent: dans le document à imprimer, vous constaterez que j'ai fait le 1, le 10, le 100 et le 1000 en double, justement pour que cette activité est son propre matériel). 

    Voilà les photos de la réalisation du plateau:

    Plateau de présentation du système décimal  Plateau de présentation du système décimal  Plateau de présentation du système décimal normalement, la bille unité est dorée comme les autres, mais j'en avais plus sous la main en prenant la photo. Ensuite, on associe chaque partie aux symboles 1, 10, 100 et 1000. Une dernière étape pour les élèves les plus débrouillés est d'associer avec l'écriture en lettres: unité, dizaine, centaine et unité de milles ou millier. 


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  • Un des matériels de base pour l'acquisition des nombres de 10 à 99 en pédagogie montessori sont les tables de Séguin. 

    Comment les fabriquer seul(e)? J'ai utilisé ce DIY: http://www.lecoinmontessori.com/les-tables-de-seguin/

    Boîtes de Séguin 1 & 2Boîtes de Séguin 1 & 2Boîtes de Séguin 1 & 2Boîtes de Séguin 1 & 2

     

    En plus de ce qui est décrit dans le tutoriel, j'ai fabriqué les boîtes et les couvercles pour le rangement. 

    Comment ça s'utilise?
    Voici des liens vers des sites où tout est expliqué : http://ecoledesamours.blogspot.fr/2013/03/2e-table-de-seguin.html

     


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  • Je vous livre les étapes de la réalisation de la boîte des symboles numériques. 
    A télécharger et imprimer sur du papier transparent autocollant (et oui ça existe) les 5 pages suivantes:

    Je me rends compte que l'impression sur ce support transparent autocollant reste fragile. Pour pérenniser l'investissement (j'ai vérifié la pochette achetée l'an dernier: près de 16€ les 10 feuilles tout de même), je pense tester un vernis acrylique que j'utilise en classe. Je ferai des tests au préalable de peur que le vernis fasse baver les impressions. 

    La suite, je vous la livre au fur et à mesure, photo par photo des étapes de réalisation de la boîte et des cartes. J'utilise essentiellement du médium pour découper planchette et fond de boîte, un matériau très facile à couper.

    Boîte des symboles numériques montessori DIYet voilà le résultat. J'utilise une scie à onglet radiale pour toutes les découpes d'angle à 45°, et pour les fonds (réglage de la profondeur de coupe) ainsi que les rainures pour les casiers intérieures. C'est un investissement, mais entre le parquet de la chambre des petits, de mes beaux parents, la cabane dans le jardin et tout le matériel, cela fait longtemps que je l'ai amorti. Je ne m'en passerai pour rien au monde. 

    Il ne me reste qu'à découper les plaques des symboles, à imprimer, et vernir et ce sera bon...

     


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