• Je ressors un vieux document de 2008 que j'avais fait lors de la fabrication de mon premier butaï à kamishibaï grand modèle. Cette fiche depuis a été récupérée par tous les robots d'internet gobeur de pdf en tout genre et on la trouve sur google en tapant lois rené kamishibai... mais la voici sur le site de l'auteur:

    pour ceux qui ne connaissent pas l'art du kamishibai, c'est un art ancien presque disparu, l'art de conteurs japonais qui circulaient avec un butai, un théâtre d'images (kami-shibai) et qui contre une petite pièce, lisaient des histoires aux enfants. Leur histoire est d'ailleurs contée dans un album de l'école des loisirs: Le bonhomme kamishibai d'Allen Say. 

     


    votre commentaire
  • Grâce à Emmanuel d'ABC applications, qui m'a interviewé (avec une connexion catastrophique) y'a pas longtemps, cette année, je suis équipé de mon iPad dans mon tablier toute la journée en classe et je construis le parcours individuel de mes élèves grâce à ses superbes applications. Il y a ceux qui observent, qui prennent leur temps, ceux qui ont besoin d'être nourris et qui ne semblent jamais rassasié, ceux qui prennent leur temps, ceux qui rêvent, ceux qui écoutent, ceux qui ont besoin de toucher à tout, ceux qui prennent leur temps... c'est vraiment très très très TRES utile d'avoir l'application Je valide pour indiquer que l'on a commencé à montrer un atelier, puis le valider avec l'enfant (ou sans, afin que l'enfant est envie d'y revenir sans penser qu'il n'en a plus besoin puisque validé) par la suite avec l'appui d'une photo ou d'un commentaire audio... 

    Je l'ai présenté hier lors d'une rencontre dans ma classe. Tout le monde était emballé même si tout le monde ne possède pas d'iPad ou d'iPhone. 

    Je vous indique le lien vers la documentation de l'app parce qu'elle n'est pas évidente à trouver: doc (c'est la doc pour la version 2.03 actuellement alors que nous sommes en test de la version 2.06, mais ça donne une bonne idée déjà). 

    et en bonus, je vous livre la base d'items que j'ai établi pour travailler avec mes élèves le suivi de leurs apprentissages. Télécharger « export.JeValideItems »

    edit du 1er juin 2017: notre chère Claire Marotine a créé sur Facebook un groupe d'utilisateurs Utilisateurs de l'appli IOS JeValide

    voilà... 

     


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Voici un document que j'avais réalisé lors de la mise en place du conseil d'élèves dans ma classe. 
    A destination des parents, j'avais réalisé une fiche par métier / responsabilité. Ces fiches m'avaient bien sûr aidé à synthétiser les responsabilités issues des besoins émanants de la classe et des conseils, des idées et des propositions des élèves. Ce travail n'étant pas exhaustif, je ne l'avais pas mis en ligne jusqu'à présent. Pour autant, suite à un atelier syndical sur les pédagogies alternatives organisées par SUD éducation 34 et l'ICEM34, dans lequel nous avons parlé METIER, je me dis que cela peut donner une base de réflexion.

    Dans ma classe, les métiers sont donnés et seul l'enfant responsable peut décider d'arrêter de le faire. Nous avons par contre un conseil des métiers le mercredi matin.

     


    2 commentaires
  • Depuis quelques années, j'améliore un petit fichier excel qui me permet de faire les étiquettes, les listes d'élèves, des affichages, et tout un tas d'autres choses que j'ajoute dès que j'en ai besoin ou l'idée...

    Voici donc une version 2 du CETROCOOL de cetrocool...

    A vous d'en juger!!! et vos nouvelles idées seront les miennes pour une version 3...

    Il vous faudra installer les polices Cursif, Maternellecolor graphisme, Maternellecolor trace cursive, CrayonL pour pouvoir faire fonctionner l'ensemble du fichier...
    Bonne découverte

    Télécharger « fichier étiquette et tableau (version 2 public).xlsx »

    Télécharger « Cursif.TTF »

    Télécharger « Maternellecolor graphisme.ttf »

    Télécharger « Maternellecolor_trace_cursive4.ttf »

    Télécharger « CRAYONL.TTF »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique