• Plateau de présentation du système décimal

    Dans la foulée, j'ai fabriqué rapidement un plateau pour présenter les unités, dizaines et centaines. 
    En pédagogie montessori, la présentation se fait toujours en trois étapes. La première est de montrer et nommer, la seconde, l'enseignant nomme, l'élève montre, la troisième, l'enseignant montre, l'élève nomme. Une deuxième étape est ensuite l'association du matériel de ce plateau avec les symboles de la boîte de symbole (cf. article précédent: dans le document à imprimer, vous constaterez que j'ai fait le 1, le 10, le 100 et le 1000 en double, justement pour que cette activité est son propre matériel). 

    Voilà les photos de la réalisation du plateau:

    Plateau de présentation du système décimal  Plateau de présentation du système décimal  Plateau de présentation du système décimal normalement, la bille unité est dorée comme les autres, mais j'en avais plus sous la main en prenant la photo. Ensuite, on associe chaque partie aux symboles 1, 10, 100 et 1000. Une dernière étape pour les élèves les plus débrouillés est d'associer avec l'écriture en lettres: unité, dizaine, centaine et unité de milles ou millier. 

    « Boîtes de Séguin 1 & 2Le plateau du serpent positif »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ayat
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:20

    Super travail,


    Pourrais-tu lister la liste des outils et matériaux utilisés pour fabriquer le matériel du système décimal?MERCI. Ton travail est magnifique

    2
    cetrocool
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 00:12
    Bien reçu ayat,
    Globalement j'utilise du médium ou du contreplaqué. Pour tout ce qui est découpe, j'utilise un scie a onglet radiale. C'est un investissement mais je m'en sers vraiment pour tout et tout le temps. Les découpes plus fines, je les réalise avec une scie à chantourner électromagnétique. On en trouve dans les placards des écoles. La mienne vient du bon coin. Une 50aine d'€ au lieu de 140. Elle me sert aussi à fabriquer mes propres puzzles comme ceux du cabinet de zoologie ou de botanique.
    Au plaisir de te lire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :